Choses vues au Salon Maison & Objets

De retour du salon Maison & Objets, le rendez-vous incontournable des architectes, archi d’intérieurs et autres designers qui avait lieu ce week-end près de Paris. Au menu, des matières, des matériaux, des objets, des idées, et des luminaires ! Trois grosses tendances, de mon point de vue. D’une part, en décoration, on observe un retour des grosses lampes à poser, cossues, aux larges abat-jours, beiges ou marrons. C’est la tendance neo-70’s chic qui s’installe, avec le retour des moquettes épaisses, des canapés profonds et enveloppants en cuir ou en velours, des boiseries foncées et vernies, et cette gamme de couleurs caractéristiques. Il faut aimer.

Et pourquoi pas une lampe gainée de cuir, comme dans cette chambre imaginée par Colinex ?

Côté appliques et suspensions, c’est le grand écart entre une tendance très organique et naturaliste, et à l’opposé des formes basiques, épurées, géométriques. Comme si la Belle époque côtoyait le Bahaus ou les arts déco.

Aujourd’hui les leds permettent toutes les audaces, comme ces feuillages et branchages de la maison portugaise Serip, pour le côté naturaliste.

Et dans le naturalisme poussé à l’extrême : ces lampadaires en bois et plumes d’autruche venus tout droit du Royaume-Uni et conçus chez AYNHOE :

 

Côté minimalisme, j’ai bien aimé ces suspensions toute simples de chez Anour

Résultat de recherche d'images pour "anour"

Certains designers font le trait d’union entre ces deux tendances, comme Henri Bursztyn et ses très belles créations. Des cercles très simples et une lumière diffuse et indirecte pour habiller des murs ou des plafonds. Et de magnifique herbes, papyrus et roseaux tout de leds et de verre pour agrémenter des terrasses ou des jardins d’hiver. Mon coup de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *